La radiosensibilité individuelle, une prise en compte indispensable dans la gestion des risques liés à l’exposition aux radiations.
La radiosensibilité individuelle désigne l’hypersensibilité d’un individu dans sa capacité à réagir aux rayonnements ionisants. Cette sensibilité peut varier d’une personne à l’autre en fonction de facteurs tels que l’âge, le sexe, la génétique, le statut de santé, l’exposition antérieure aux radiations etc…
5 à 15% de la population présenterait une radiosensibilité avec une variabilité de l’effet d’une même dose suivant l’individu, ce qui en fait une question de santé publique. C’est donc une composante importante à prendre en compte dans la gestion des risques liés à l’exposition aux radiations.
Les professionnels de la santé et de la sécurité doivent tenir compte de la radiosensibilité individuelle lorsqu’ils évaluent les risques pour les travailleurs exposés aux radiations, ainsi que pour les patients qui reçoivent des traitements impliquant des radiations ionisantes, comme la radiothérapie.
0 commentaires