L’Association

AMTSN : Association des Médecins du Travail des Salariés du Nucléaire

Fondée le 11 mai 1995, l’AMTSN (Association des Médecins du Travail des Salariés du Nucléaire) a pour objectif de contribuer à l’amélioration de la santé au travail des salariés exerçant dans le domaine du nucléaire.

Cette association à but non lucratif, s’adresse à tous les médecins du travail surveillant les salariés intervenant dans les installations nucléaires.

L’AMTSN se veut un terrain d’échanges et de concertation pour tous les médecins du travail qui assurent la surveillance des travailleurs exposés aux rayonnements ionisants et aux risques de contamination interne par radioéléments.

Il s’agit de médecins appartenant à des services de santé au travail interentreprises ou autonomes : EDF, ORANO, FRAMATOME, CEA, NAVAL GROUPE , etc…

L’AMTSN est une association totalement indépendante régie par la loi du 1er juillet 1901.

Dans le cadre de l’application des dispositions du décret 97-137 du 13 février 1997 concernant le recyclage des médecins formés, l’AMTSN est reconnue en tant qu’organisme de formation continue (numéro d’enregistrement : 11 92 16 16 986 92).

L’AMTSN compte 220 adhérents au 1er Janvier 2022.

AMTSN - EDF - Flamanville

Les objectifs de l’AMTSN

L’AMTSN souhaite contribuer à l’amélioration de la Santé au Travail des salariés exerçant dans le domaine du nucléaire. Les membres de l’association réalisent des travaux de recherche et d’analyse en vue d’assurer une meilleure protection des salariés du nucléaire.

L’AMTSN contribue à la formation des médecins du travail des salariés du nucléaire : Organisation de journées de formation « Les journées de l’AMTSN »

L’AMTSN programme notamment une journée annuelle pouvant tenir lieu de journée de recyclage. Cet évènement est principalement dédié à tous les médecins formés des services médicaux spécialement habilités au titre de la réglementation sur le suivi médical des travailleurs extérieurs intervenant en INB (Installations Nucléaires de Base).

L’AMTSN planifie régulièrement, pour les médecins membres du conseil d’administration, des réunions sur des sujets d’actualité concernant la santé des travailleurs du nucléaires.

AMTSN - Flamanville

Elle contribue à l’élaboration ainsi qu’à l’application des textes réglementaires concernant la protection des travailleurs exposés aux rayonnements ionisants. C’est ainsi que l’AMTSN devient une force de proposition.

L’AMTSN travaille à l’élaboration de plaquettes et affiches concernant les salariés de l’industrie nucléaire potentiellement exposés aux rayonnements ionisants.

Les membres de l’AMTSN sont également à l’origine d’un modèle de Fiches d’Expositions spécialement conçues pour les travailleurs dont l’activité se déroule en milieux exposés aux rayonnements.

L’AMTSN propose des groupes de travail et de réflexion dans le but d’étudier ou d’enquêter à propos de tout ce qui peut concerner la protection des salariés du nucléaire.

AMTSN - Association des Médecins du Travail des salariés du Nucléaire

Devenir membre de l’AMTSN

L’Association des Médecins du Travail des Salariés du Nucléaire (AMTSN) accueille tous les médecins du travail concerné par le suivi médical de salariés exerçant dans le domaine du nucléaire.

Le conseil d’administration

Jean PHAN-VAN AMTSN

Jean PHAN-VAN

Président

Président de l'AMTSN depuis 2019. Médecin spécialisé dans l industrie nucléaire depuis plus de 20 ans. Actuellement en poste chez EDF depuis 1998. Chargé d'enseignement à la Faculté de médecine René Descarts de Paris sur les diplômes universitaires "Risques Nucléaires et Santé" depuis 2000.
Laura DENETRE AMTSN

Laura DENETRE

1ère Vice-Présidente

Médecin du travail interrégions spécialisée dans l'industrie du nucléaire depuis 2019. Actuellement en poste chez ORANO au siège à Châtillon et sur le site de La. DES de Médecine du Travail, DU de radioprotection appliquée à la Médecine du Travail , DU de toxicologie d’urgence et environnementale, et DIU de E Santé médecine connectée Télémédecine. Membre du conseil d'administration de l'AMTSN depuis janvier 2022.
Elisabeth DEPÉZEVILLE AMTSN

Elisabeth DEPÉZEVILLE

2ème Vice-Présidente

Médecin du Travail. Santé BTP
Delphine ACH AMTSN

Delphine ACH

Trésorière

Médecin du travail spécialisée dans l'industrie du nucléaire depuis 2015. Médecin Coordonnateur Orano région Sud-Est – Tricastin-Malvesi.. Orano Cycle, Conversion et Enrichissement de l’Uranium, Chimie du Fluor. DES de Médecine du Travail et DU de radioprotection appliquée à la Médecine du Travail. DU de Médecine d’Urgence. Membre du conseil d'administration de l'AMTSN depuis janvier 2021
Stéphane GOLIN AMTSN

Stéphane GOLIN

Trésorier adjoint

Médecin du travail spécialisé dans le suivi des salariés intervenant dans l'industrie nucléaire depuis 2012, actuellement en poste chez FRAMATOME établissement de Saint Marcel. Membre de la SFRP et représentant des médecins du travail au comité de certification des entreprises du CEFRI. Membre du conseil d'administration de l'AMTSN depuis 2015.
Frédérique LEVRAY AMTSN

Frédérique LEVRAY

Secrétaire

Médecin du travail EDF, actuellement en poste sur le site de production nucléaire de Dampierre en Burly, membre du bureau de l’AMTSN depuis 2018. Intervient régulièrement lors des formations sur la radio protection des salariés.
Sophie DEHAM AMTSN

Sophie DEHAM

Secrétaire adjointe

Médecin du travail spécialisée dans le suivi des prestataires du nucléaire des CNPE de Dampierre en Burly, Belleville sur Loire et Saint Laurent Nouan depuis 2017. Médecin référent chez SanTBTP. DES Médecine du Travail, DU Radioprotection appliquée à la médecine du Travail, DU de Gestion des Urgences en milieu de travail, DU de Maintien en Emploi (en cours). Membre du conseil d'administration de l'AMTSN depuis 2023.
Tatiana LEGKOBYT AMTSN

Tatiana LEGKOBYT

Responsable formation